Thalang Road et le vieux Phuket

Thalang Road et le vieux Phuket

Thalang Road et le Vieux Phuket

La vieille ville de Phuket a récemment demandé à devenir un site patrimoine de l'Unesco, à la suite d'un grand plan de restauration et d'amélioration de Thalang Road.

Thalang Road, le coeur historique de la vieille ville de Phuket, a sauvé la plupart de ses vieilles maisons portugaises Sino et est devenu la rue la plus populaire de la ville. Beaucoup de maisons de commerce et des manoirs ont été rénovées, repeintes ou entièrement reconstruites. Les touristes préferent généralement Thalang Road et Soi Romanee, mais vous trouverez de nombreux petits trésors cachés ici et là dans les rues alentour.

Read in English about Old Phuket Town


Même si j'apprécie l'effort de rénovation, je préfère quand  meme les vieilles maisons dans leur état de vieilles maisons, meme a moitié décrepites. Vous pouvez sentir leur longue histoire, combien d'évenements elles ont été le témoin et combien de petits secrets elles gardent. Soi Romanee, par exemple, était autrefois un des quartiers les plus mal famés avec ses maisons closes et ses maison de jeux illicites. Aujourd'hui, avec ses maisons rénovées c'est la rue branchée de Phuket... sympa, mais sans âme.

Faire une nouvelle maison a partir d'une vieille maison coute cher, mais cela coûte encore plus pour renover tout en conservant l'ame ancienne d'une vieille maison. China Inn est l'une des rares maison a avoir appliqué cette idée avec succes. Il faut plus que de la peinture fraîche  pour préserver la beauté d'une vieille ville... Jetez un coup d'oeil au China Inn et vous comprendrez tout de suite ce dont je parle.

Phra Phitak Chyn Pracha Mansion (photos du haut ), plus connu aujourd'hui sous le nom de 'Blue Elephant Restaurant', n'a pas connu cette chance. Cet immense manoir entouré d'un très grand parc et d'arbres géants était autrefois la demeure d'un gouverneur, et a été plus tard abandonnée. Chaque fois que je passais devant cette immense et mysterieuse maison un peu délabrée, je ne pouvais m'empecher d'imaginer toute les histoires cachées derrière ces fenêtres aux volets en bois fermés. C'était fascinant et un peu inquiétant en même temps, mais totalement grandiose. Et je n'étais pas seul a avoir du respect pour cete antique demeure, beaucoup de personnes ont tenté sans succès de l'acheter et jusqu'a récemment, ce que je pensais ne jamais arriver est enfin arrivé, des travaux de rénovation commencerent. Cela a pris longtemps et meme s'ils ont fait de leur mieux pour préserver l'architecture et les couleurs,  juste comme je l'avais prévu, ils ont perdu l'âme de la maison. C'est juste devenu 'un restaurant tout neuf' (voir photos plus bas)...

Cela dit, ces vieilles rues rénovées offrent encore d'innombrables angles et lumières pour satisfaire n'importe quel photographe. Parmi les maisons sino-portugaises les plus connues on trouve le superbe musée Thai Hua et le Pirrera Café. Thalang Road, qui fut le premier à enterrer ses horribles câbles électriques, est construit avec des arcades sino portuguais typiques qui protégent les promeneurs de la pluie et du soleil. Tous les maisons commerçantes y sont plus ou moins construites avec la même architecture: trois étages avec juste de petites fenêtres à l'avant et à l'arrière afin de préserver la fraîcheur, et des barreaux aux fenetres afin protéger des intrus.

Les magasins notables dans cette rue sont les vieilles pharmacies chinoises, certains coiffeurs venant tout droit sorti d'un film des années 60 et de nombreux magasins de tissu. Si vous voulez prendre des photos dans ces échoppes, préparez-vous à être mal accueillis, ces personnes sont la pour travailler et ils semblent voir plus de photographes que d'acheteurs. Beaucoup de maisons sino Portuguaises le long de la rue sont des propriétés privées qui malheureusement cachent leurs façades rénovées derrière des portails en barres métalliques assez laids.  Peut-être qu'eux aussi en avaient ils assez des milliers de personnes qui prennent des photos de leur porche chaque jour.

Vous trouverez de nombreux petits cafés et restaurants le long de la rue de Thalang Road, China Inn, qui est aussi une boutique, est le plus attrayant mais c'est un peu cher et les places y sont limitées. A côté se trouve le Wilai Restaurant, plus humble mais populaire, servant de tres bonnes nouilles frites hokkien, leur spécialité.

Raya House, est un restaurant que vous devriez aussi essayer. C'est une étonnante ancienne maison tenu par deux vieilles dames et qui sert une excellente cuisine thaïlandaise. Ce qu'ils ont fait est encore mieux qu'une rénovation: ils n'ont pas du tout rénové! Peut-être un peu de peinture fraîche une fois tous les dix ans, mais la maison est exactement comme elle a toujours été. En dépit d'être caché derrière un horrible club, l'endroit est devenu extrêmement populaire et meme les célébrités thaïlandaises de Bangkok y mangent parfois. Essayez leur crabe au curry jaune avec Kanom Jeen (nouilles de riz).

Une ou deux fois par an, le festival du vieux Phuket va remplir les rues avec des milliers de touristes et chaque magasin sera ouvert jusqu'à tard, vendant toutes sortes de gateaux Thai et autres friandises. C'est toujours amusant mais les rues sont horriblement bondées, et le vieux Phuket est beaucoup plus agréable avec son vrai visage des journées calmes.
_
Thai Hua Museum
China Inn
Baan Chinpracha Phuket
Soi Romanee before
Soi Romanee today
Chyn Pracha Mansion before
Chyn Pracha Mansion today

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire