Les Iles Similans

Similan Islands
Les îles Similans sont des diamants bleus dans la mer d'Andaman... Vous n'avez même pas besoin d'être un bon photographe pour prendre des photos saisissantes. Pour en profiter au maximum, vous devriez y aller pour deux jours... c'est quand même assez loin et peut être fatigant par speed-boat, de plus vous aurez une belle plage pour vous seuls dans la matinée. Mieux vaut choisir une de ces excursions qui vous emmènent autour des iles pour faire un peu de plongée libre, puis vous déposent sur l'île principale où vous trouverez le restaurant et les bungalows (ou tentes). Je n'irai pas pour le moins cher, sauf si vous êtes sur un budget très limité. Bien sûr, si vous aimez plonger, vous trouverez des dizaines de centres de plongée proposant cette destination au départ de Khaolak ou même de Phuket.

Les iles Similans se composent de neuf îles, mais vous n'aurez sans doute que le temps d'en visiter deux ou trois au plus. La première est très connue pour sa formation rocheuse géante appelée 'Donald Duck', une colline surplombant une belle plage blanche. Vous y arriverez dans la matinée et aurez un peu de temps pour l'explorer, environ une heure... L'escalade des rochers n'est pas trop difficile puisque des échelles y ont été installées et une fois la haut, vous aurez une superbe vue panoramique de la baie. L'ombre des bateaux flottant au-dessus du sable blanc vous donnera une idée de la clarté de l'eau. Quoi qu'il en soit il n'y a pas beaucoup plus à voir que le rocher et la plage.

Read in English about Similan Islands


Un deuxième arrêt près d'une autre île sera l'occasion d'essayer la plongée libre. L'eau y est chaude et claire, donnant l'impression de voler au-dessus d'incroyables formations de corail abritant des milliers de poissons multicolores... si vous commencez à les nourrir avec du pain, vous serez instantanément entouré par un nuage frénétique. Essayez de les nourrir avec des bananes, ils adorent ça. Il est même fréquent d'y voir des tortues de mer nageant autour du bateau, je suppose qu'ils savent comment dénicher un repas gratuit.

Dernier arrêt est l'île la n ° 4 où vous pouvez choisir de passer la nuit dans une tente ou dans un bungalow avec air conditionné... Nous avons choisi le bungalow sans aucune hésitation, ce n'est pas si cher que ça. Rien de bien extraordinaire, mais vous aurez votre propre salle de bains avec douche (froide), un balcon avec (parfois) vue sur la mer et le luxe d'avoir l'air conditionné à la période la plus chaude de l'année, Mars à Avril, en vaut la dépense. Je ne veux pas imaginer quel genre de sauna une tente serait et de plus, il n'est pas rare de voir des rats tourner atour des tentes. Notez que vous devez réserver à l'avance pour tentes ou bungalows, il serait imprudent de ne pas le faire. La dernière fois que nous y suis allés le prix était de 570 bahts pour une tente et 2.000 pour un bungalow, taxes en plus bien sûr.

Un restaurant avec un toit de chaume sert un déjeuner et dîner simple, eau et boissons gazeuses. Je ne sais pas si la bière est toujours en vente, car ils parlaient interdiction de l'alcool dans tous les parcs nationaux. Donc, à cette date, je ne sais même pas si vous serez autorisé à apporter votre propre alcool.

Cette dernière île a deux plages reliées par un chemin traversant une petite forêt peu dense. La plage en face du restaurant est vaste et blanche, bien ombragé et l'eau y est trop claire et incroyablement  bleue. N'oubliez donc pas lunettes de soleil et crème solaire! L'eau est chaude et les poissons y sont nombreux. De l'autre coté de l'ile, l'autre plage est plus rocheuse, mais puisque vous avez beaucoup de temps libre, allez l'explorer!

L'un des moments intenses de notre séjour sur l'île de Similan séjour heure était un serpent géant, sans doute un python mesurant peut-être 3 mètres de long, faisant une petite sieste au pied de l'escalier menant a notre bungalows... Nous avions donc le choix entre dormir sur la plage ou exécuter notre meilleur saut en longueur. Nous avons choisi ce dernier, mais je n'ai pas pu résister à revenir sur mes pas pour en prendre une photo. La dame du restaurant nous a dit que c'était très inhabituel d'en voir un... Compte tenu de la petitesse de petite, je me demande si c'est aussi rare qu'elle le dit.

Conseils utiles pour aller aux Similan:

Un appareil photo étanche, comme le compact Olympus en vaut la peine ... Les tortues ne sont pas timides et vous obtiendrez sans effort une jolie photo. Il ne serait également pas une mauvaise idée d'acheter sur un de ces sacs étanches flottants, ils ne coûtent pas cher. Gardez aussi un peu de pain de votre petit déjeuner pour nourrir avec les poissons.

Conseils moins amusant:

Acheter des pilules contre le mal de mer. La plupart des compagnies en fournissent, mais mieux vaut prévenir que d'être malade, et c'est un long voyage et une fois que vous commencez à vous sentir mal, il est souvent trop tard. Ne choisissez pas de vous asseoir à l'avant du speed-boat, c'est amusant pendant 5 minutes lorsque vous êtes dans les eaux calmes, mais ça peut devenir de vrai montagnes russes une fois en haute mer et votre colonne vertébrale ne l'oubliera peut être jamais. N'oubliez pas la crème solaire, lunettes de soleil et un chapeau: l'arrière du bateau est l'endroit le plus stable, mais vous serez au soleil pendant plus de deux heures!

Bon à savoir sur îles Similan:

Il y a un droit d'entrée à payer pour le parc national, mais il est généralement inclus dans le prix du bateau. Pour réserver une tente ou un bungalow dans le parcs national, appeler le (+66) 25 62 0760 est le moyen le plus facile. Vous pouvez aussi contacter votre agent de voyage et d'obtenir un transfert depuis votre hôtel ou conduire jusqu'à Takua Pa et embarquer sur un bateau à partir de là ce qui est évidemment moins cher.
_ snorkeling in the similan islands
sea turtel in the similan islandsspeedboats to the similan islands

Les iles Similan sur  Phuket Map