Les sept Postures du Bouddha

Si vous avez visité un temple (ou «Wat») en Thaïlande, vous avez sans doute remarqué que le Bouddha apparaît en position debout, assise ou allongée. Dans certains temples vous pourrez même voir sept (parfois huit) statues de Bouddha alignées les unes à côté des autres, souvent avec un bol d'offrandes placée devant chaque statue. Quelle en est la signification? Beaucoup de gens les voient sans vraiment savoir ce que ces images signifient. Chaque statue représente un jour de la semaine, et vous rendrez hommage à la statue représentant le jour de votre naissance. Il ya bien sûr beaucoup plus que sept postures de Bouddha, et au cours de nos recherches nous avons trouvé différentes versions et explications. Si vous voulez en savoir plus, prenez le temps de lire sur les 110 postures de Bouddha (en Anglais), c'est très intéressant.

Dimanche  
"Seven Days Looking" - Pang Thawai net

L'image du Bouddha du Dimanche est debout, les bras croisés devant de la taille, la main droite couvrant la main gauche.Bouddha atteignit l'illumination alors qu'il était assis sous un arbre Bodhi, un grand et vieux figuier sacré situé à Bodh Gaya, à environ 100 km de Patna dans l'Etat Indien du Bihar. L'image représente le moment ou Bouddha juste après avoir atteint l'illumination se leva et admira l'arbre bodhi pendant une semaine sans cligner de l'œil.

Si vous êtes né ce jour: Vous êtes respectable, sage, aimé par vos amis et famille, probablement avez une bonne profession. Votre jour de chance, est le Mercredi et votre couleur de chance est vert, tandis que votre jour de malchance est le Vendredi et votre couleur malchanceuse  est bleu.
_

Lundi 
"Pacifier les parents" - Pang Ham Yati

L'image du Bouddha du Lundi se tient debout avec la main droite levée à la hauteur des épaules avec la paume et les doigts à étendus (le mudra abhaya), ou parfois les deux mains.Cette image représente le Bouddha pacifiant les parents. Lorsque Bouddha revint du ciel après trois mois, ses parents se disputaient au sujet des droits sur l'eau coulant à travers leurs terres. Bouddha les persuada de faire des compromis.

Si vous êtes né ce jour: Vous êtes sérieux avec une bonne mémoire et un amour du voyage, susceptible d'être dans une profession qualifiée. Votre  jour de chance est le Samedi et votre couleur porte-bonheur est noir. Votre jour de malchance est le Dimanche et votre couleur malchanceuse est orange.
_

Mardi 
"Nirvana Réalisant" - Pang Sai Yat

L'image du Bouddha du Mardi est allongée sur le côté droit, la tête appuyée sur son bras, les orteils alignés.Alors que Bouddha séjournait à Savatthi, une personne malfaisante et gigantesque nommée Asura Rahu ne respectait pas Bouddha. Le Seigneur Bouddha se fit lui même plus grand que le mal, en position allongée de façon à abaisser la fierté d'Asura Rahu. Voyant cela, le mal succomba et accepta l'enseignement du Bouddha.

Si vous êtes né ce jour: Vous êtes sérieux, courageux et actif. Votre jour de chance est le Jeudi et la couleur est jaune chanceux, votre jour de malchance est le Lundi et votre couleur malchanceuse est le blanc.
_

Mercredi 
Pang Umbat

L'image du Bouddha du mercredi se tient debout et tenant un bol à aumône avec les deux mains.Il représente le temps ou Bouddha est retourné voir son père après quatre ans de ministère. Au petit matin, les moines font leur tournée d'aumônes à collecter de la nourriture et Bouddha fit de même. Son père fut consterné de voir que le Bouddha réduit à la mendicité pour la nourriture. Bouddha calma son père pour lui expliquer que la lignée des Bouddhas était de réaliser 'Pindabat', être à la disposition des disciples qui apportent nourriture et  dévouement.

Si vous êtes né dans la matinée de cette journée: Vous êtes poli, artistique et émotionnel, susceptibles de travailler de façon créative. Mercredi soir est votre moment de chance et votre couleur de chance est le vert. Votre jour de malchance est le Mardi et la couleur malchanceuse est le rose.

Si vous êtes né dans la soirée de cette journée: Vous travaillez dur et êtes honnête. Votre jour de chance est le Lundi et votre couleur est le blanc. Votre jour de malchance est le Jeudi et votre couleur malchanceuse est le jaune.
_

Jeudi 
"Le Bouddha en méditation" - Pang Samti

Le Bouddha Jeudi est assis dans la position du lotus avec la plante des pieds tournée vers le haut et visibles, les mains posées sur les genoux, la main droite sur la main gauche avec les doigts tendus, paumes tournées vers le haut (le mudra dhyani).Après avoir reçu des paquets d'herbes de Sotthiya, il les dispersa pour en faire un siège sous un arbre Banyan. Il fit alors un voeu "la peau, des tendons et les os peuvent se tarir comme ils le feront, ma chair et le sang peuvent sécher dans mon corps, mais sans atteindre l'illumination, je ne quitterai pas cette place." Avec sa forte détermination, il atteignit l'illumination. .

Si vous êtes né ce jour: Vous êtes paisible, calme et honnête, susceptible d'être un enseignant ou dans une profession juridique. Votre jour de chance est le Dimanche et votre couleur porte-bonheur est l'orange. Votre jour de malchance est le Samedi et votre couleur malchanceuse est le noir. 
_

Vendredi 
"Contempler Bouddha» - Pang Ram Pueng

L'image du Bouddha du Vendredi se tient debout avec les deux bras croisés sur la poitrine, la main droite couvrant la gauche.Peu après avoir atteint l'illumination, tandis qu'il restait sous un arbre Banyan, Bouddha déclara qu'il était trop difficile pour les gens ordinaires de comprendre le dharma et de le mettre en pratique. Il se découraga à enseigner le Dharma."Ce Dharma que j'ai trouvé est profond, difficile à voir, difficile à comprendre, il est paisible, sublime, au-delà de la sphère du raisonnement simple, subtil, à être vécue par les sages. Mais cette génération prend plaisir à l'attachement, se réjouit de l'attachement, se réjouit de l'attachement et en tant que telle, il est difficile pour eux de voir cette vérité, à savoir ... le nirvana."Cependant, dans sa grande bonté, il compris clairement que les êtres vivants possèdent tous des habitudes différentes, tout comme la nature d'un lotus.

Si vous êtes né ce jour: Vous êtes d'une nature enjouée, conviviale et ambitieuse, sans doute artiste du spectacle ou du public. Votre jour de chance est le Mardi et votre couleur le rose. Votre jour malchanceux est le Mercredi soir et votre couleur malchanceuse est le vert clair.

_

Samedi 
"Protégé par le roi Naga" - Pang Nak Prok

Le Bouddha du Samedi est assis en position méditative du lotus  sur le corps enroulé du Nagas Muchalinda qui utilise sa tête pour protéger Bouddha de la pluie.

Cette pose représente un moment au cours de la sixième semaine après l'Éveil de Siddhartha, lorsque le roi des nagas protégea le Bouddha durant sa méditation contre les fortes pluies en faisant un abri avec sa hotte à plusieurs têtes, le soulevant au-dessus des eaux en crue en enroulant son corps sous lui.

Si vous êtes né ce jour:  Vous êtes calme, logique et un peu reclus, probablement engagé dans un travail manuel d'une nature qualifiée. Votre jour de chance est le Vendredi et la couleur porte-bonheur est bleu. Votre jour de malchance est le Mercredi et votre couleur malchanceuse est le vert.
_