Musée Thai Hua a Phuket (Thai Hua Museum)

Thai Hua Museum in Phuket Town
Revisiter le Musée Thai Hua sur Krabi Road à Phuket Town était une agréable  surprise. Je l'ai visité une première fois il y a quelques années quand il venait tout juste de rouvrir, et en dépit d'être une belle maison, c'était juste un bâtiment vide. Les musées à Phuket ont tendance à être des bâtiments sans âme et a moitié abandonnés, comme le Musée de Thalang ou même le récent Phuket Mining Museum (Musée de la Mine) à Kathu et en règle générale, je ne place donc pas vraiment les Musées au sommet de ma liste des 10 choses à faire à Phuket.

Maintenant laissez-moi vous donner trois raisons pour lesquelles vous devriez arrêter et de visiter. D'abord, le museé est vraiment bien situé, à proximité du quartier historique de Phuket Town. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur toutes les superbes vieilles maisons, les magasins et les cafés  que vous venez de voir en ville. De plus, le musée a été réalisé avec goût et un gros effort de concept. L'histoire de Phuket elle-même est bien affiché, bien expliqué et pas trop académique comme les musées le font souvent.


Je ne vais pas entrer trop dans les détails sur l'histoire de l'île, mais il vous sera présenté toutes les personnalités majeures qui ont influencé le cours de l'histoire de Phuket dans les siècles passés, y compris plusieurs familles Chinoises encore influentes aujourd'hui. Vous y découvrirez ce que les amena à Phuket et quel était les métiers de l'époque, tous en général très influencés par la mine d'étain.

Le Musée Thai Hua, construit en 1917, était à l'origine une école appelée Phuket 'Huabun School' et plus tard 'Ratjunhua School' jusqu'à ce qu'il n'obtint son nom actuel de 'Thai Hua School'. Une grande partie du musée se consacre a l'architecture Sino Portugaise des nombreuses demeures encore debout aujourd'hui, mais aussi comment les gens construisaient et géraient restaurants et boutiques. Vous y verrez même un modèle réduit d'une maison de type sino-portugaise et pourrez visitez une salle de classe et sa bibliotheque de l'époque, grandeur nature celle la. Une autre pièce  décrit tous les grands événements et festivals de Phuket comme le célèbre et bizarre Festival Végétarien de Phuket et comment tout a commencé en 1825.

Arrêtez-vous donc a ce superbe musée pour une petite heure, l'architecture en est tout simplement magnifique. Le prix est un peu élevé: 200 baht pour la visite, ainsi que 200 baht supplémentaires si vous voulez prendre des photos! (Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai aucune idée.)

Thai Hua Museum sur Krabi Road
Ouvert tout les jours de 09:00 – 17:00
Tel: +66 (0)76 211 224
Entree 200 Baht  + 200 pour prendre des photos.

Read in English about Thai Hua Museum


_ inside Thai Hua Museum in Phuket Town
A classroom inside Thai Hua Museum
Thai Hua Museum est # 42 sur Phuket Map by Phuket 101