La Baie de Phang Nga en Kayak

La Baie de Phang Nga en Thailande
La baie de Phang Nga est sans aucun doute l'un des paysages les plus fascinants de la Thaïlande. Une vision d'un autre monde que vous devriez absolument voir de vos propres yeux si vous avez traversé la moitié du globe pour venir jusqu'ici ici. La meilleure façon de l'explorer est en kayak, un moyen silencieux dériver lentement aux pieds de gigantesques falaises calcaires.

J'ai été dans la baie de Phang Nga une douzaine de fois et a chaque fois, je reste bouche bée devant la majesté de ces géants de pierre. 'John Gray Sea Canoe' n'est peut-être pas le moyen le moins cher d'explorer Phang Nga, mais c'est celui qui l'a découvert il y a plusieurs décennies et la rendu accessible à tout le monde. Malheureusement, les bonnes idées sont difficiles à trouver mais facile à copier.



L'équipe de John Gray prend grand soin de l'environnement naturel. Ils parlent assez bien l'anglais (mais pas le français), et vous décriront en détail mais de façon simple ce que vous aller voir et découvrir. Leurs bateaux ne sont jamais trop bondés et la nourriture à bord est très bonne. Vous serez invité à respecter la Nature autour de vous autant qu'ils la respectent eux même: ne pas toucher, ne pas parler fort et bien sûr ne pas fumer pendant que vous explorez les célèbres 'Hongs', ces lagons fermés, uniquement accessible par d'étroits tunnels lorsque la marée le permet. Ils essaient également d'éviter les endroits trop touristiques.

Ils offrent plusieurs programmes par jour, mais le 'Hong by Starlight' est l'excursions la plus populaire, permettant de visiter plusieurs lagunes dans l'après-midi plus une pendant la nuit. Être à l'intérieur un espace clos dans un obscurité presque totale, juste à la lumière des étoiles et du plancton bio-luminescents, créé une atmosphère irréelle.

Vous serez pris en charge à votre hôtel et conduit au ponton de Ao Por sur la côte est, où vous embarquerez sur l'un de leurs bateaux. Notez que Phang Nga est une baie, est donc tout à fait protégé et vous n'aurez jamais le mal de mer. Une petite heure de bateau vous emmènera à la première île où un déjeuner vous sera servi à bord. L'équipage vous donnera en route un court briefing décrivant le phénomène calcaire et comment entrer dans ces Hongs travers d'étroits tunnels et à un moment précis. Ce moment change en fonction des marées, lorsque l'eau dans les tunnels donnant accès à des Hongs ne monte pas trop près du plafond et que l'accès devient possible.

Deux personnes et un guide prennent place dans chaque kayak, mais vous n'aurez pas à pagayer, le guide le fera pour vous (et vous serez heureux qu'il le fasse). Ne vous inquiétez pas, vous aurez un peu de temps libre dans l'après-midi pour jouer avec les kayaks. Des sacs étanches sont fournis gratuitement pour protéger votre appareil photo si vous êtes inquiet, mais les kayak sont vraiment stable et vous ne voulez pas rater la chance de faire quelques photos. Sur le chemin, vous serez étonné par l'immensité et le nombre de ces fantastiques formations calcaires plantés droit dans l'océan et recouvert d'une dense végétation. Tout en se déplaçant d'une île à l'autre, l'équipage jette quelques morceaux de poulet dans l'air et des dizaines d'aigles Bramany tournoient au dessus du bateau pour attraper quelques morceaux en vol ou dans l'eau.

En fonction des marées, vous entrerez dans quelques-uns des tunnels menant à des 'Hongs'. Certains sont courts, avec un plafond haut et certains font quelques centaines de mètres de long avec un plafond si bas qu'il vous sera demandé de bien vous allonger au fond de votre kayak. Les guides vous indiqueront les choses intéressantes a observer, oiseaux, formation rocheuse bizarre, végétation et mangroves. L'un des tunnels se nomme 'La grotte aux chauve souris' et vous ne tarderez pas a comprendre pourquoi... mais rien à craindre sauf une forte odeur d'urine de chauve-souris. Il est toutefois recommandé de garder la bouche fermée en passant sous les chauves-souris :)

La visite du dernier tunnel, appelé 'Grotte aux Diamants', est la plus impressionnante. Ce soir la il faisait nuit, la marée commençait a être vraiment haute et notre kayak se glissait vraiment très près du plafond rocheux, au point que nous avons dû en partie le dégonfler pour être capable de s'y faufiler. Ce n'est pas inhabituel, mais le bruit du caoutchouc raclant contre les rochers pointus dans un tunnel sombre et étroit tend à stimuler l'imagination. Le passage semble assez court à l'aller, mais parait étrangement long sur le retour.

A l'intérieur de cette caverne dernière, vous pourrez mettre a l'eau votre «Kratong» (voir photo), une offre flottante faite de feuilles de bananier, décoré d'orchidées, d'encens et de bougies qui sont censés vous porter chance. A la fin de la journée, vous arriverez au ponton autour de huit heures.

Conseils utiles: Seuls les boissons gazeuses sont disponibles à bord (incluses dans le prix)... donc si vous souhaitez avoir quelques bières vous pourrez en acheter au petit restaurant près du quai où l'équipage vous dépose. (70 Baht pour une Heineken). Il y a même un distributeur de billets ATM juste en face. Le personnel se fera un plaisir de garder vos bièrea dans la glace... et sur le chemin du retour, après une superbe journée, les autres passagers moins prévoyants vous regarderont avec envie!

Read in English about Seacanoe in Phang Nga Bay
_

Sea Canoe area is around #8 on the map - View Phuket101 in a larger map